Le groupe
depuis 1932

Le groupe
depuis 1932
Le groupe
depuis 1932

90 ans d’histoire dans le Charolais-Brionnais.

1932
1934
1955
1960
1979
2000

1932

Maurice Thivent

En 1932, à 25 ans, Maurice Thivent s’installe sur la commune de la Clayette, et crée son entreprise de travaux publics.
Rapidement son activité prend de l’ampleur.
On lui confie, parmi ses chantiers les plus importants, l’élargissement de la route Aigueperse – La Croix d’Auterre.

Maurice Thivent sur le front de la carrière
Maurice Thivent sur le front de la carrière

1934

La carrière des Moquets

En 1934, le chef d’entreprise relance l’exploitation de la carrière des Moquets, à La Chapelle sous Dun.
À cette époque, la production de 40 à 50 m³ par jour exige une main-d'œuvre importante, car de nombreuses tâches sont effectuées manuellement. Face à une production rapidement jugée insuffisante, l'entreprise mécanise sa production.
En 1946, la configuration du site des Moquets évolue à nouveau, un chemin d’accès plus large est aménagé, ainsi qu’un atelier d’entretien du matériel puis des bureaux.

Une pelle montant les Écharmeaux.
Une pelle montant les Écharmeaux.

1955

Compétences et performance

Les activités se diversifient en 1955 avec la réalisation d’un hangar destiné à la fabrication de moellons et hourdis pour le bâtiment. Dans les années qui suivent, les équipes participent aux travaux de gros-oeuvre dans de nombreux lotissements du secteur (Gibles, Matour, etc).


Maurice Thivent dirige désormais une entreprise d'une cinquantaine de salariés, intervenant dans trois secteurs : l’exploitation de carrières, les travaux publics et le bâtiment.
En 1961 l’installation est une nouvelle fois agrandie et permet d'élaborer 400 tonnes par jour, soit 5 fois plus que dans les années 40.

Pelle Pinguély actionnée par des treuils à câbles et montée sur chenilles.
Pelle Pinguély actionnée par des treuils à câbles et montée sur chenilles.
Maurice THIVENT, avec une des ses filles et sa première petite fille, sur une pelle conduite habituellement par Daniel BAIZET.
Maurice THIVENT, avec une des ses filles et sa première petite fille, sur une pelle conduite habituellement par Daniel BAIZET.

1960

Spécialisation et notoriété

Dans les années 60, l’entreprise est le principal de matériaux de viabilité des « Pont et Chaussées » de toute la région et réalise en propre des chantiers importants.
Le terrassement, la remise en état des chemins, le cylindrage, le goudronnage, l’aménagement des places publiques, des trottoirs sont des domaines où l’entreprise a acquis une solide réputation.
En 1969, Maurice Thivent abandonne toutes ses activités de bâtiment et se consacre exclusivement aux métiers des travaux publics, devenue aujourd’hui la principale activité de l’entreprise. Une étape importante est franchie avec l'acquisition de la première centrale d'enrobés, qui permet à l'entreprise de rivaliser avec les concurrents nationaux.

Enrobé chaud - Première centrale Thivent
Enrobé chaud - Première centrale Thivent

1979

Développement des activités et croissance

Maurice Thivent décède en juillet 1979, après avoir soigneusement préparé sa succession. Pendant près de dix ans, il a formé René Lapierre et a intégré ses enfants au Conseil d’Administration de la société qu'il a fondée, assurant ainsi la continuité de l’entreprise.
En 1985, l'entreprise compte 66 salariés et continue de moderniser la carrière de La Chapelle-sous-Dun. En 1998, la capacité de production atteint entre 1000 et 1200 tonnes par jour.
À cette époque, les dirigeants privilégient la croissance externe : l’acquisition des Carrières de Cressy-sur-Somme en 1989 permet d’accroître la production de granulats et d’étendre le champ d’action de l’entreprise.
Un laboratoire interne est également créé, dédié aux contrôles qualité des granulats, garantissant ainsi un suivi rigoureux de leur production et de leur mise en œuvre.

2000

Électricité, génie civil et métiers de l'eau

Au début des années 2000 Patrick Dieuaide poursuit la politique de croissance et développe un secteur électricité.
D'abord dénommée STPB, la filiale regroupant les activités électriques (éclairage public, électricité industrielle, réseaux de télécommunication) prend l’appellation de Conect en 2010 et s'installe à Varennes sous Dun.
Marc Dumas continue le développement du groupe Maurice Thivent par diversification et croissance externe.
En 2012 et 2016, deux activités génie civil, ouvrages d'art et bâtiments industriels et commerciaux, sont créées.
En 2019, Chavany TP rejoint le groupe. Fondée en 1996, cette entreprise est spécialisée dans les métiers de l'eau, le terrassement et les réseaux secs.
Le groupe - à travers ses entreprises Thivent, Conect, Chavany et Carrières de Cressy - est désormais capable de proposer des solutions globales et emploie 292 salariés. Ses établissements sont situées sur 4 départements : la Saône-et-Loire, le Rhône, l'Allier et la Loire.

L’EXPERTISE DE LA PME,

L’AMBITION D’UN GROUPE